Florent Saclier et Jean-Yves de Priester, sillonnaient, jeudi dernier les allées de ❝Les Rencontres Flotauto Paris❞ 2023.
Ils nous donnent ici, en 5 épisodes, leurs réflexions sur ce Salon qui est passée, en peu d’années, d’une approche « Flotte automobile » à une approche de « toutes les mobilités » pour les entreprises…
[ Les Rencontres Flotauto #épisode1 ]
Bonjour, nous sommes très heureux aujourd’hui de représenter avec Jean-Yves de Priester et moi-même L.E.A. Partners sur le salon Flotauto.
Les enjeux évidemment de ce salon tournent autour des mobilités dans les entreprises. On y a vu tous les acteurs. Finalement, tous les constructeurs bien sûr, et les acteurs de solutions de mobilité sont présents pour expliquer l’étendue de leur offre.
Et nous de voir comment nous pouvons les accompagner dans leurs enjeux : enjeux de formation, enjeux autour de l’amélioration des pratiques managériales, autour de la qualité de vie au travail dans leur entreprise pour faciliter le recrutement et s’assurer la fidélité de leurs collaborateurs.
[ Les Rencontres de Flotauto #épisode2 ]
Florent, comment s’inscrit l’offre de mobilité auprès des flottes.
Florent SACLIER : CEO – LEA Partners
Pour les entreprises, on le voit sur le salon, la mobilité est sur l’ensemble des kilomètres parcourus.
Donc on a une mobilité urbaine et on a pas mal d’acteurs autour du vélo qui arrive cette année et qu’on avait déjà vu l’année dernière mais qui sont en force cette année pour toutes les utilisations du vélo dans le cadre des déplacements professionnels.
On a bien sûr les acteurs historiques, les constructeurs et les « leasers » qui sont présents pour mettre à disposition les voitures auprès des entreprises.
On a les nouveaux acteurs autour des véhicules électriques qui sont là aussi et qui cherchent à présenter leurs offres auprès des entreprises.
Et puis toute l’offre qui va autour de l’électrification.
[ Les Rencontres de Flotauto #épisode3 ]
Comment les acteurs de ce marché en pleine évolution s’organisent ils pour former et communiquer leur offre aux forces de vente ?.
Florent SACLIER : CEO – LEA Partners
L’offre est pléthorique sur le véhicule électrifié et sur tout l’écosystème de solutions autour de cette électrification,
l’offre est vraiment nombreuse. Il y a beaucoup de choses à dire, les clients sont perdus, et on le voit aussi, les constructeurs, pour le moment, qui sont quand même les prescripteurs pour l’ensemble des solutions de cet écosystème, sont un petit peu démunis parce que leurs commerciaux doivent se former à l’évolution des produits d’abord.
Mais ensuite, une fois que le produit est vendu au client, c’est tout l’écosystème de l’électrification qui doit être mis en place. Et là, il y a un vide, on le constate ce matin. Un vide sur l’appropriation de l’ensemble de l’offre, de l’ensemble de la solution de mobilité par un seul et même acteur qui serait le constructeur de ce véhicule.
Donc là, il y a un enjeu qu’il s’agit de prendre à bras le corps.
Et on voit aujourd’hui que pour le moment,il y a un petit trou dans la raquette sur ce sujet.
[ Les Rencontres de Flotauto #épisode4 ]
Alors là, JEAN YVES, tu nous coupes le souffle ❗️
Il faut qu’elle en ait « sous le capot » (ou plutôt dans les bas de caisse) pour que cette Lotus Cars Europe 100 % électrique te fasse « avoir les yeux de Chimène »…
à découvrir, ci-dessous, cette VE pas comme les autres 🙂
JEAN YVES DE PRIESTER (description de la video)
Nous sommes en présence de la nouvelle Lotus 100 % électrique.
Quand même une rupture de génération en matière d’automobile, puisque jusqu’à présent, comme chacun le sait, Lotus faisait plutôt des petites voitures qui répondaient aux critères de Colin Chapman, à savoir the « light is right ».
Là, on est sur un véhicule qui effectivement ne va plus satisfaire à l’ambition de ses concepteurs historiques, puisque la voiture doit faire environ un peu plus de deux tonnes, comme souvent les électriques.
Mais donc, c’est un premier essai qui je pense est un coup de maître. Après ce que je viens de voir au niveau de Lotus avec un intérieur absolument magnifique comme on peut le voir.
Cuir & carbone.
Un véhicule d’excellent niveau avec une immense tablette façon Tesla au milieu.
Un excellent produit, à première vue avec, à priori, une autonomie de 400 kilomètres qui est d’ores et déjà affichée au tableau de bord.
Oui : elle est chargée, on la voit là bas.
Voilà! Donc à essayer!
Un excellent produit,
un magnifique véhicule.
À très bientôt.
[ Revenons sur Les Rencontres de Flotauto #épisode5 ]
Et retrouvons nos deux compères Florent SACLIER et JEAN YVES DE PRIESTER évoquant la RSE sur ce salon…
La RSE en automobile est par nature fondamentale … puisque le volet environnemental est l’un des trois piliers de la responsabilité des Entreprises, et pas le moindre.
👉 Alors pas étonnant que Florent et JEAN YVES aient constaté son omniprésence.
👉 Mais ce qui est plus étonnant, est que cette responsabilité reste un peu trop intellectuelle, et surtout à la l’imite du « greenwashing » dans les plans d’actions de la distribution automobile. Certainement une conséquence d’une perception plus contraignante qu’incarnée des transitions de notre monde.
Ainsi, bons nombres des stratégies de développement minimisent les aspects : qvt (Qualité de Vie au Travail), marque employeur attractive, transition energetique active, qui ainsi restent trop souvent les 5 e roues du carrosse de la mobilité à 4 roues.
👌 C’est pourquoi LEA Partners vous accompagnent dans la mise en place de véritables stratégies et actions RSE afin de vous apporter l’avance concurrentielle que donne la maitrise d’une mutation rapide et déstabilisante, mais bien comprise.
Principaux commentaires sur Linkedin
La RSE est un sujet global qui concerne tous les acteurs économiques. Les entreprises de Mobilités, par le poids qu’elles représentent dans les émissions de CO2, doivent montrer l’exemple. Mais la RSE ce n’est pas que le respect de l’environnement. On touche ici à des sujets sociétaux majeurs telles que l’inclusion, la diversité, etc. Autant de sujets RH qui doivent partie des feuilles de routes. Merci Florent SACLIER pour cet éclairage.
Cette Lotus Eletre m’a effectivement électrisé par sa prestance et ses finitions reste à découvrir une donnée des plus secrètes sa masse (poids) qui comme l était la puissance des Rolls Royce pendant 50 ans doit être : suffisante !😊
Geely par ailleurs propriétaire de Volvo à là aussi réussi à préserver l’âme Lotus en attendant la berline électrique Lotus Envya à venir.
L’occasion d’analyser en termes de « multimodalité » les réels besoins des collaborateurs.
– petite VE & train + loc VE
– e-vélo & (TER/bus) (quotidien) +train (long trajet)
– e-vélo au quotidien + autonomie VE pour les longs déplacements covoiturés ou non (prévoir les assurances en conséquence).
etc etc… l’imagination sera fertile
❝En France, on a plus besoin de pétrole et on a des idées ❞🤣
Il y a tellement d’offres possibles sur la mobilité, surtout si, comme le précise Florent, on tient compte des aspects urbains mais aussi ruraux