Jusqu’ou peut- on / doit – on aller ?
Selon une étude de l’Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres réalisée en décembre 2023, 67% des cadres télétravaillent au moins un jour par semaine, et 45% des cadres interrogés ont répondu qu’ils démissionneraient si cette mesure était supprimée.
Les cadres apprécient :
– Reduction du temps et du stress liés aux transports
– Flexibilité horaire pour un meilleur équilibre entre vie familiale et vie professionnelle
– Davantage d’autonomie, de responsabilité et de développement de nouvelles compétences organisationnelles
– La capacité à travailler au calme et à mieux se concentrer
– De bonnes conditions de travail pour une plus grande motivation
L’employeur y trouve aussi un avantage :
– Economies en frais de bureau et de déplacement
– Augmenter la motivation de ses salariés et fidéliser ses collaborateurs
– Réduire l’absentéisme
En parallèle le baromètre de l’Apec – Association Pour l’Emploi des Cadres publié jeudi 9 novembre 2023 révélait des difficultés de recrutement chez les cadres.
L’APEC révèle aussi que 84 % des cadres managers souhaitent le rester « mais à condition de faire évoluer le contour de leur fonction et leurs pratiques », 61 % d’entre eux ont le sentiment d’une charge de travail insurmontable « Ils ont aussi l’impression de ne pas avoir assez de temps sur la gestion des individus »
Le télétravail apparait plus que jamais comme un avantage, mais c’est aussi une formidable opportunité pour repenser plus globalement l’organisation et l’efficacité des activités au sein de l’entreprise.
Les cadres et notamment le « middle management « constituent la charnière centrale pour déployer la stratégie et la politique de l’entreprise auprès de leurs équipes , ils absorbent une forte pression pour délivrer le résultat à la fin du mois.
Il est nécessaire de les accompagner par la mise en place d’outils , de méthodes et de process qui allègent leur quotidien et favorisent leur productivité (mise à jour des rôles et responsabilités des différents services et des collaborateurs, bilan de compétences, formation, équipements & outils IT intuitifs, simplification et digitalisation des process administratifs, mise en place méthodique des emplois du temps, « on boarding » des nouveaux collaborateurs, coordination et management intergénérationnel des équipes, amélioration de la communication…).
Autant de sujets que nous partageons au sein de Lea Partners
Nous sommes 30 consultantes & consultants aux cotés de Florent SACLIER
pour vous accompagner dans vos transformation stratégiques et humaines.
Principaux commentaires sur Linkedin
Les risques liés à l’ abandon ou à la réduction du nombre de jours de télétravail sont multiples alors même que désengagement à commencer aux US.
Il y a comme souvent en France et contrairement aux pays anglo-saxons l’ éternelle notion d’ avantage acquis.
Et aussi comme évoqué la notion de compétitivité des offres
Il y a des secteurs stratégiques
Militaires et spatial ou c est impossible pour des raisons de sécurité et les secteurs des services où c est aussi impossible
La question est : que le télétravail est devenu un argument de fond pour ceux qui y accèdent et un manque pour les autres.
Un jour par semaine c est bien et cela nous ramène à la semaine de 4 jours avec des incidences multiples dans les domaines des services et des impacts possibles en matière de travail au noir
Mais c est une autre histoire.
https://www.capital.fr/votre-carriere/fin-du-tout-teletravail-aux-usa-quelles-repercussions-pour-les-salaries-de-filiales-basees-en-france-1492204